jeudi 14 avril 2016

La Primaire des Français peut avoir une influence positive sur ce que sera la France après 2017.

Six partis et mouvements parmi ceux, souvent jeunes ou atypiques, qui contestent la politique des professionnels et des grands partis, ont réussi à se coaliser pour lancer La Primaire des Français. Ce sont CAP21/Le Rassemblement Citoyen (Corinne Lepage), Nous Citoyens (Nicolas Doucerain), Génération Citoyens (Jean-Marie Cavada), Bleu-Blanc-Zèbre (Alexandre Jardin), La Transition (Claude Posternak) et Pacte Civique (Jean-Baptiste de Foucault). Nous y retrouvons ceux qui soutiennent une véritable remise en question des mœurs politiques et du modèle économique actuels tout en soutenant la République laïque, l'Europe, le Développement Durable, et la souveraineté citoyenne. Au Comité Bastille, nous avons dès 2013 conclu un accord de coopération avec CAP21-LRC, et avons noué très tôt des liens avec Nous Citoyens et avec des groupes de réflexion internes à certains grands partis qui se posent les mêmes questions que nous. Nous partageons la vision d'un avenir dans la transition énergétique et la conversion biocompatible de notre économie et de celle de l'Europe. Nous sommes conscients d’être prisonniers de professionnels de la vie politique qui souvent n'ont jamais eu d’expérience pratique de la vie de citoyen moyen, et des grands médias qui comptent sur ces derniers pour fournir en circuit fermé l'actualité quasi-officielle qui capte l'attention de la majorité. Personnellement, j'espère vivement que La Primaire des Français sera portée par un mouvement de plus en plus large.
Qui sera le candidat qui émergera de cette primaire? Nous ne le savons pas! Mais nous savons...
Mais nous savons à quelles conditions il devra répondre: ne pas avoir assuré plus de douze ans de mandat électoral; avoir travaillé au moins cinq ans en entreprise, dans le milieu socio-éducatif ou dans la culture; sexe indifférent; ne jamais avoir été condamné...  Il sera donc aux yeux des grands leaders d'opinion un(e) inconnu(e) ou peu connu(e), ou inattendu(e). Peut-on imaginer son succès total? Ce serait vraiment extraordinaire. Mais on peut imaginer qu'il rassemble assez d'attention dans les réseaux sociaux, puis de soutien dans les sondages, puis de voix, pour peser quelque chose, voire faire une différence cruciale favorisant enfin un programme politique de sortie de crise. Chaque signature de plus qui vient soutenir La Primaire des Francais est tout bénéfice. Elle contribuera un peu plus à faire comprendre aux professionnels de la langue de bois et du cumul de mandats, de la droite à la gauche et des verts aux rouges, que de plus en plus de Français contestent leur légitimité.

2 commentaires:

  1. La seule primaire citoyenne c'est laprimaire.org . Ce que fait Madame Lepage et ses amis manque cruellement de transparence (il ne parle pas vraiment de la suite) et tente de mobiliser sur une initiative 100% citoyenne qui existe déjà au travers de laprimaire.org qui est un outils et non pas un moyen déguisé de promouvoir tel ou tel parti. Il y a déjà près de 60 candidats issus de la société civil dont moi même. Chaque inscrit peut soutenir jusqu'à 5 candidats et chaque candidat (dont moi, Pierre SCHWARZ) a besoin de 500 soutiens. Il y a déjà un qualifié, Maxime Verner. J'en profite pour vous inviter à me soutenir, mon programme est simple : on choisit chaque ministre dans des élections ministérielles (fini le copinage), on change le mode de scrutin pour un vote multinominal préférence/approbation pour dire au revoir au faux "Vote Utile" et pouvoir avoir une lecture claire des choix citoyens. Enfin on met en place plusieurs réflexions pour établir plusieurs propositions de 6ème République. Parce qu'une 5ème république datant d'avant Internet, c'est dépassé. Vous voyez, le programme est simple (grâce aux élections ministérielles) et en plus je ne suis pas vraiment candidat, il faut choisir la personne qui nous rassemble le plus ! Aidez moi à changer les choses ! Aidez moi à vous permettre de vous exprimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes le bienvenu. Contactez moi à atc@comitebastille.org

      Supprimer