vendredi 23 janvier 2015

Invitation à notre réunion avec conférence-débat le 11 Février à Paris. Ordre du Jour.

Le 11 Février prochain à Paris à partir de 16h30, (veuillez répondre pour connaitre l'adresse) nous tiendrons la première de nos quatre réunions plénières de l'année. Elles combineront une réunion de notre Bureau, une assemblée générale informelle, et une conférence-débat. Michel Meunier nouveau Secrétaire de notre association se présentera.
Cette fois-ci, l’assemblée générale créera formellement notre nouveau Conseil de Travail, formé de membres volontaires pour encadrer les études et recherches faisant progresser le Projet TAN désignés Conseillers et en approuvera la première liste (dont vous peut-être). Parfois, ces conseillers seront en même temps des représentants de chaque entité (parti, mouvement ou groupe de réflexion) avec qui une coopération est en cours, ce qui permettra de faire la liaison confidentielle entre notre association et ces diverses entités.
La conférence-débat du 11 Février portera sur toutes les réformes de la fiscalité qui sont en cours d’étude en France, y compris la nôtre, le Projet Taxe sur l’Actif Net (TAN). Mais pas seulement la nôtre. Je parlerai de celles qui pourraient compléter la nôtre (par exemple réformes de la TVA, ou du financement des charges sociales, ou des régimes d’assistanat…), et, à cette occasion, des critiques que nous avons entendues sur le Projet TAN émises par ceux qui étudient d’autres réformes, complémentaires ou alternatives (abolitions, changement d’assiettes, progressivité, ou même taxes nouvelles.)
A cette occasion je parlerai des travaux de coopération entre le Comité Bastille et des partis et mouvements politiques ainsi que d’autres groupes de réflexion. Je respecterai des accords de confidentialité, qui sont normaux tant qu’un projet bien précis n’a pas été validé par les instances du mouvement qui l’étudie, et approuvé comme crédible par des experts du Ministère des Finances. Je ne pourrai donc pas exposer les détails de chaque travail en cours, mais je vous parlerai de leurs objectifs, et des modalités considérées (assiette, mode de collecte…) quand je le peux. Ces coopérations sont à des niveaux d’avancement variés suivant l’entité coopérant. Parmi celles-ci…

Parmi celles-ci vous savez peut-être déjà que figurent CAP21-Rassemblement Citoyen (Corinne Lepage, Conseiller Jean Rapenne) ; Nouvelle Voie Socialiste, groupe de réflexion du Parti Socialiste (Conseiller Rémi Demersseman-Pradel) ; Entreprendre pour la France (Nicolas Doucerain, Conseiller Antoine Sfeir) ; le Centre des Jeunes Dirigeants (Conseiller Michel Meunier) ; Allocation Universelle (Marc de Basquiat, avec qui j’assure la liaison) ; que nous avons des contacts exploratoires avec Nous Citoyens ; Nouvelle Donne ; Bleu Blanc Zèbre ; Entreprise Sociale Solidaire ; … que nous nous tenons au courant des travaux d’entités se concentrant plus sur les réformes de la dépense publique telles qu’iFRAP, ou sur la réforme des marchés financiers telles que Finance Watch.
Vous verrez que les Français assistent en ce moment à un bouillonnement d’idées en matière fiscale, qui sont parfois bonnes ce qui en soi est prometteur ; et y participent à des échelles d’associations locales, de collectivités, régionales, ou nationales, ce qui est signe d’un réveil du réflexe citoyen en soi. Je reste donc un incurable optimiste pour les uns, un dangereux réaliste pour les autres qui sont optimistes au point de croire que notre Code Fiscal tel qu’il est pourrait encore durer longtemps…
Veuillez noter que cette conférence débat sera réservée à des participants à jour de cotisation. Si vous ne l’avez pas encore fait je vous encourage fortement à aller visiter notre page pour adhésions à http://www.comitebastille.org/p/a.html munis d’une carte de crédit.
Je vous demande instamment de nous informer de notre présence : Notre capacité d’accueil est d’environ vingt-cinq… mais s’il le faut nous trouverons un autre local !
Très amicalement à tous,
André Teissier du Cros, Président


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire