samedi 26 mai 2012

Compte-rendu reunion du bureau, 24 Mai 2012.

Cette réunion s'est tenue au siège des Cahiers de l'Orient alors que notre ordinateur principal (celui d’André) avait "crashé". C'est pourquoi André Teissier du Cros est peu loquace depuis une semaine... Ce problème sera résolu bientôt, avec de nouveaux moyens informatiques.

Présents: Antoine Sfeir, Jean-François Minne, Hubert Coste, Michel Vaniscotte, André Teissier du Cros. Excusés : Jenny, Michel Duhamel.

Des décisions importantes ont été prises, dont vous verrez les effets sur notre site et dans nos messages prochainement. Résumons-les :

Poursuite de la collaboration avec le Centre des Jeunes Dirigeants au projet Gouvernance de l’Entreprise.

Nouvelle définition de notre mission. Le Comité Bastille est un groupe de réflexion à statut d’association qui propose des réformes visant à renforcer et rénover les Droits Républicains.

Nouveaux moyens : Le bureau a désigné des responsables et approuvé des actions qui doteront le Comite d’une secrétaire a temps partiel au siège, d’un rédacteur-enquêteur recommandé par Antoine qui sera chargé d’assister André Teissier du Cros dans la rédaction de documents d’alerte et promotionnels, de d’assister Antoine dans la finition de la rédaction de notre nouvel ouvrage en chantier. Son titre provisoire est un Manifeste Républicain, mais a titre de référence de travail en cours uniquement.

Poursuite du débat sur la Laïcité dont le but est de faire des propositions pour sa définition dans un sens accessible a tous citoyens et résidents, pour son meilleur enseignement, et pour son application par des politiques dépassant les actuels clivages politiques et effaçant les malentendus habituels qui dominent le langage des medias et de la classe politique. Tous ceux qui sont intéressés peuvent recevoir le projet dans son état actuel, et participer au projet s’ils expliquent leurs qualifications. André a expliqué pourquoi la question de la laïcité est prioritaire pour l’avenir de l’UE, pour celui du Monde Arabe, mais aussi pour la résolution des crises économiques et financières actuelles . En effet cette résolution patine parce que derrière les disputes entre modèles économiques (Keynes, Hayek, Eucken…) se cachent souvent des conflits de nature religieuse (voir Tea Party Movement, rôle de l’Eglise Mormon dans la campagne présidentielle U. S., sacralisation de l’Impôt sur le Revenu par la gauche française …) en raison de la sacralisation du marche libre dans le monde anglo-saxon des affaires et de la politique.

Participation centrale du Comité à l’organisation d’une conférence internationale sur la gouvernance de l’Euro dans le contexte des principaux modèles économiques reconnus, en Janvier 2013. Ceci en coopération avec trois prestigieuses universités à Atlanta, Berlin et Paris. Les détails suivront.

Création d’une cellule cévenole du Comité, pour profiter de ce que la présence du siège dans le Gard a naturellement attiré un certain nombre de participants locaux. Les conférences CJD ou André Teissier du Cros était l’orateur et qui ont eu lieu a Marseille, Montpellier, Lyon et Avignon y ont aussi contribué. Une conférence d’André sur l’Union Européenne (demandez les détails) est organisée par le Club Cévenol le 26 Juillet à Lasalle (50 kms de Nîmes et de Montpellier).







2 commentaires:

  1. Ah!l'utopie est belle, le rêve permanent nous permet probablement de mieux vivre; mais là Papy déconne sérieux. A son âge il devrait savoir enfin que tout écrit, toute lecture, comme tout lecteur, contient ou contiennent une dose calibrée de 1er degré. Partant d'une nature humaine maigrement disposé à partager, se situant généralement au 1er étage, ses propos concernant l'immigration ne peuvent qu'amener, au final, à la guerre civile. A moins, qu'il ne s'agisse de sa part que d'un exercice du style : moi généreux, je loge 3 familles africaines dans mon 2 pièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre contribution! J'avoue en quoi j'aurais pu ecrire quoi que ce soit qui pourrait inciter a la guerre civile... Pourriez vous expliquer par quel mecanisme on en arriverait la? ATC

      Supprimer